ECOFECT


Bilan du premier atelier de réflexion de l’axe 4 d’ECOFCT

Share |

le 13 juin 2013 /

Le premier atelier de réflexion de l’axe 4 s’est tenu le 12 juin 2013. Après un tour de table de présentation des participants, les discussions ont permis de dégager une démarche intégrative pour l’étude d’une maladie infectieuse émergente.

L’axe 4 du LabEx ECOFECT a pour objectif l’étude des maladies émergentes par une approche  prenant en compte aussi bien les structures et mécanismes moléculaires que les dimensions épidémiologiques, écologiques et évolutives des interactions. Plus généralement, il s’agit de fédérer les communautés d’ECOFECT autour de projets partagés, avec l’objectif d’aboutir à des modèles intégrant ces divers aspects. Cette intégration implique la mise en pratique d’une démarche interdisciplinaire forte.

Aussi, au cours de cette première réunion de réflexion, une maladie émergente a été identifiée. Il s’agit de la fièvre hémorragique virale de Congo-Crimée (CCHF). Cette maladie grave qui entraîne une mortalité élevée chez l’homme, n’est pour l’instant pas présente en France mais ses aires d’endémie sont en expansion et le virus est signalé dans certains pays limitrophes de la France tels que l’Espagne. Les vecteurs sont des tiques sur lesquelles plusieurs équipes d’ECOFECT travaillent. Les ruminants sont des hôtes intermédiaires d’amplification pour lesquels le virus n’est pas pathogène.

Les participants de l’atelier ont proposé d’organiser une journée de conférences autour de CCHF avec des intervenants extérieurs. La prochaine réunion de l’axe 4, portera notamment sur l’organisation et le programme de cette journée thématique.

D’autres pathogènes émergents comme le virus de la Dengue ou autres flavivirus, de même que les Hantavirus ouvrent également des perspectives d’études interdisciplinaires et fédératrices pour les équipes d’Ecofect, et devraient faire l’objet de prochaines réunions de travail.

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter Sylvain Baize et Laurent Terradot , co-animateurs de l’axe 4.