L’objectif de cette première rencontre était de connaître les intérêts et besoins de chacun sur les aspects méthodologiques et en particulier les réseaux biologiques.
D’un côté les infectiologues qui génèrent et manipulent des données biologiques au niveau moléculaire, cellulaire, métabolique, etc., ont exprimé leur besoin d’appréhender des méthodologies pour les aider dans l’interprétation de leurs résultats, leur permettre de s’orienter expérimentalement et de valider les modèles développés.
De l’autre côté, les bio-informaticiens, modélisateurs, développeurs de méthodologies qui s’appuient sur de vastes volumes de données de métabolomique, métagénomique, transcriptomique, etc. dans leurs études sont habitués à ces difficultés d’interprétation et d’exploitation des données. De plus ils ont à leur disposition des logiciels, ou méthodologies qui pourraient s’avérer pertinents pour la communauté Ecofect et transposables à d’autres sujets d’études que leurs propres travaux de recherche.
Afin de mieux connaître les méthodologies, logiciels et types de données générées, manipulées et disponibles au sein de la communauté, le groupe de travail a décidé d’établir
une fiche descriptive que chacun des participants remplira et rendra
visible à l’ensemble des membres d’Ecofect via notamment le site web.
Des interactions potentielles entre les équipes sont clairement apparues au fil des discussions. L’identification de questions scientifiques qui pourraient être fédératrices pour l’interdisciplinarité est l’objectif des prochains ateliers de l’axe 1.
Contact :
Marie-France Sagot et
Vincent Lotteau