Horizon 2020 est le nouveau programme de financement européen de la recherche et de l’innovation pour 2014-2020. Il regroupe l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e P.C.R.D.T.), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (C.I.P.), ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.). Son budget global s’élève à 79 milliards d’euros.
Ce nouveau programme est basé sur 3 piliers qui donnent une place importante à l’innovation :
- l’excellence scientifique : Conseil Européen de la Recherche (ERC), actions Marie Curie, Technologies Futures et Emergentes (FET), infrastructures de recherche
- la primauté industrielle : TIC, technologies clé génériques, espace, innovation dans les PME, accès au financement à risque
- les 7 défis sociétaux suivants :
o santé, démographie, bien-être,
o bioéconomie
o énergies sûres, propres et efficaces,
o transports intelligents, verts, intégrés,
o climat, efficacité des ressources et matières premières,
o sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion,
o sécurité.
Les
critères d’évaluation se voudront simples et uniformes et seront basés sur l’excellence, l’impact et la mise en œuvre des projets.
Le
taux de financement unique est prévu à hauteur de
100% des coûts totaux éligibles (sauf pour les projets Innovation où le taux sera de 70% maximum pour les entreprises). Les coûts indirects des participants seront financés à un taux unique de 25% des coûts directs éligibles.
Les règles de participation sont disponibles
ici.
La publication des 1ers appels d’offres est prévue le 11 décembre 2013 sur le site http://www.horizon2020.gouv.fr.Pour en savoir plus :
http://www.horizon2020.gouv.fr