ECOFECT


Labellisation du projet NITRODEP

Share |

le 8 juillet 2013 /

Le projet de recherche NITRODEP, porté par Cyrille Mathieu de l’équipe d’Immunobiologie des Infections Virales du CIRI et qui a bénéficié de la labellisation ECOFECT, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet ANR 2013 « retour Postdoctorants».

Le projet de recherche NITRODEP pour « New Insights in the Tropism and Dissemination of Encephalitic Paramyxoviridae » entre dans les objectifs et les ambitions d’ECOFECT. Il porte sur l’étude de l’interface hôte-pathogène au niveau du système nerveux central pour deux virus appartenant à la famille des Paramyxovirus, le virus Nipah et celui de la rougeole.

La rougeole est une maladie humaine ré-émergente provoquant des épidémies régulières dans le monde. Le tableau clinique est souvent bénin mais peut présenter des formes sévères voire mortelles. Le virus Nipah qui peut infecter de nombreux mammifères est un virus émergeant de classe 4 (sans vaccin, ni traitement) à forte pathogénicité chez l’homme (jusqu’à 90 % de mortalité). Ces deux virus peuvent infecter les cellules neuronales et provoquer une encéphalite mortelle ou une infection cérébrale persistante donnant lieu à une rechute plusieurs mois ou années après l’infection primaire.

Cette infection persistante dans les neurones s’accompagne souvent d’une réduction drastique des virus libres. Or, de nombreux virus se disséminent de manière efficace dans le système nerveux central (SNC), laissant penser qu’ils utilisent un nouveau moyen de transmission entre les neurones.

L’objectif de NITRODEP est d’élucider comment ces virus à ARN contournent la restriction spécifique des neurones pour se développer dans le SNC. Les résultats de cette étude permettront de déterminer au final comment les infections virales à ARN aigües et persistantes évoluent pour induire des maladies du SNC. Une meilleure compréhension de l’infection par ces virus et de leurs mécanismes de dissémination permettra de mieux cibler le développement de nouveaux traitements contre ces maladies hautement létales.

Contact
: Cyrille Mathieu, cyrille.mathieu@inserm.fr
 

Immunostaining of ex vivo brain explants from SLAM mice
showing MV eGFP in green and neurons in red