L’accès ouvert aux publications de recherche est un vecteur important pour améliorer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs de l’Université de Lyon et la notoriété du site à l’international. En effet, l’Open Access représente une solution alternative à l’offre éditoriale sur abonnement : les chercheurs peuvent accéder facilement et rapidement aux résultats de la recherche des communautés scientifiques. Ces résultats sont également rendus accessibles à tous, sans frontière, dans et hors de la sphère académique. La Commission européenne préconise « une large diffusion par la publication de données et d’articles scientifiques en libre accès » de la recherche financée par des fonds publics. Mais dans le même temps les chercheurs sont très attachés à la notoriété des journaux dans lesquels ils publient. Comment donc concilier la question économique, les droits des auteurs, l'accès direct aux résultats de la recherche, et de plus en plus l'accès libre aux données de la recherche ?
Au programme de cette matinée, modérée par
Peter Wirtz, Vice-Président Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sont prévus des
témoignages de chercheurs et des deux experts suivants :
-
Jean-Pierre Finance, Président de Couperin, Président honoraire de l'Université Henri Poincaré à Nancy, Délégué permanent de la CPU et de l'IRD à Bruxelles ;
-
Bernard Rentier, Recteur honoraire de l’Université de Liège, Vice-Président du Conseil Fédéral belge de la Politique scientifique, Président de EOS (Enabling Open Scholarship).
Afin de prolonger les échanges dans la convivialité, un buffet sera offert à l’issue de la matinée.
Pour s’inscrire, rdv sur : www.universite-lyon.fr/open avant le 30/04/2015
Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7e
Pour en savoir plus :
UDL-OPEN-ACCESS(.pdf)Télécharger l'invitation (.jpg)