ECOFECT souhaite constituer un groupe de travail sur l’éco-épidémiologie des maladies infectieuses chez les chauves-souris. Cet aspect-là est en effet très peu étudié en France et face à l’épidémie d’Ebola, ECOFECT souhaite se mobiliser. L’ensemble des études qui se développent sur Ebola sont actuellement essentiellement centrées sur la virologie, l’immunologie et les traitements potentiels. L’écologie des chauves-souris n’est pas explorée et au niveau national aucune étude n’est encore déployée à grande échelle. Or, un virus proche du virus Ebola a été récemment identifié dans des chauves-souris en Espagne.
La première réunion de ce groupe de travail aura lieu le 20 juillet de 14h à 16h dans l'amphithéâtre de la Tour Inserm à Gerland. Elle sera animée par Sylvain Baize de l’équipe
« Unité de biologie des infections virales émergentes » et Anja Böckmann de l’équipe
« RMN et virus de l'hépatite C », tous deux co-animateurs de l’
axe 4 d’ECOFECT.
Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre lors de ce premier atelier.Date et lieu : 20/07/15 de 14h à 16h, amphithéâtre, tour Inserm à Gerland (carte d'identité obligatoire)
Contacts : Sylvain Baize,
sylvain.baize@inserm.fr, Anja Böckmann,
anja.bockmann@ibcp.fr et Laurence Naiglin,
laurence.naiglin@univ-lyon1.fr