Le LabEx Ecofect a lancé son
1er Appel à Projets non thématisé le 22 février 2013. Le Comité de Pilotage du LabEx avec le soutien de rapporteurs externes a évalué neuf projets déposés par les chercheurs d’Ecofect.
La prise de risques ainsi que le caractère innovant et interdisciplinaire des projets ont constitué les critères essentiels de sélection. Dans l’esprit, le LabEx Ecofect souhaitait l’émergence de projets préliminaires qui pourraient ultérieurement être soutenus à l’extérieur du LabEx.
Le projet intitulé
LEGCOXINET, porté par Patricia Doublet de l’équipe « Pathogenèse des Légionnelles » et par Guy Perrière de l’équipe « Bio-informatique et génomique évolutive » a été retenu. Le LabEx Ecofect financera une bourse de thèse pour une durée de 3 ans et une part des frais de fonctionnement associés au projet.
À propos de LEGCOXINETCe projet a pour objectif d’explorer les relations fonctionnelles, écologiques et évolutives entre les bactéries
Legionella pneumophila, agent étiologique de la légionellose pulmonaire sévère et
Coxiella burnetii, responsable de la zoonose de la Fièvre Q et la machinerie autophagique de leur hôte respectif. Il rassemblera des compétences complémentaires en infectiologie, éco-immunologie et modélisation bio-informatique.
Les autres équipes d’Ecofect impliquées dans ce projet sont l’équipe « Autophagie, infections, immunité » avec Mathias Faure, l’équipe « Génétique et évolution des interactions hôte-parasite » avec Lionel Zenner, et l’équipe « Epidémiologie Animale » avec Elsa Jourdain.
Contact : Patricia Doublet,
patricia.doublet@univ-lyon1.fr