Les pompes à efflux membranaires telles que les transporteurs ABC dont fait partie BmrA, sont souvent impliquées dans la résistance aux antibiotiques des bactéries. Ces transporteurs peuvent exporter à l’extérieur de la cellule une large variété de xénobiotiques tels que des agents antiviraux, antibiotiques, antifongiques et anti-cancers chez l’homme.
Les détails clés dans les changements conformationnels de la pompe à efflux BmrA permettant la liaison à de multiples drogues et l’exportation de celles-ci à l’extérieur de la cellule ou du microorganisme constituent une boîte noire, nécessitant de nouvelles stratégies expérimentales pour être élucidée.
L’objectif de ce projet est de caractériser les différents états conformationnels de BmrA par résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse et cristallographie aux rayons X. La combinaison unique de ces trois méthodes d’analyse structurale permettra d’aborder la question complexe des processus impliqués dans l’exportation des drogues et d’accélérer la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents.
Contact : Anja Bockmann,
anja.bockmann@ibcp.fr