ECOFECT > Formation > Master
Master
Master Biodiversité, Écologie et Évolution
Le
master Biodiversité, Écologie et Évolution de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) a pour objectif de former les étudiants
dans les domaines de l'écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces) et de la génomique évolutive. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces deux domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise. Ce master a été labellisé par le LabEx ECOFECT.Après un premier semestre dédié à l’acquisition des bases conceptuels et méthodologiques en écologie et évolution, les étudiants pourront se spécialiser dans des domaines qui vont de l’écologie fonctionnelle à la génomique évolutive, par des UE disciplinaires et par un stage d’initiation à la recherche. La deuxième année offre la possibilité de choisir entre 2 parcours couvrant des thématiques du Labex:
Responsable : Cristina Vieira
Master Biologie Moléculaire et Cellulaire
Le
master Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) a pour objectif de former des professionnels de la recherche scientifique dans le domaine de la biologie moléculaire, de la génétique et de la biologie cellulaire. Il remplace le master Génétique et Biologie de la Cellule depuis septembre 2016.
Le master BMC dispense une formation de très haut niveau en biologie moléculaire, en génétique, en biologie cellulaire, en immunologie. Cette formation a pour but de permettre la maîtrise des bases théoriques et pratiques de ces domaines de la biologie au travers d'enseignements formels et de travaux pratiques mais également à l'occasion des stages en laboratoire et/ou en entreprise (2 mois en M1, 6 mois en M2). Il se décline en 6 parcours, dont 3 couvrent des thématiques du Labex:
Responsable : Jérôme Lamartine
Master Biologie
Le
master Biologie organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) propose plusieurs cours liés aux thématiques d’ECOFECT. Il est labellisé par l'Université de Lyon.
Ce master s’adresse aux étudiants issus de Licence de Biologie et de Sciences de la Terre ainsi que des écoles d’ingénieurs et vétérinaires, aux étudiants en médecine ou pharmacie et aux étudiants issus de formations internationales équivalentes. Il se décline en 5 parcours dont 3 couvrent des thématiques du LabEx:
- Biosciences : ce parcours de référence offre une formation large en sciences du vivant.
- Biosciences - Santé : ce parcours permet une grande liberté de choix de cours afin de renforcer les connaissances biologiques des étudiants médecins, vétérinaires pharmaciens, ou ingénieurs.
- Biosciences et modélisation des systèmes complexes : ce parcours initie les biologistes à la modélisation en leur permettant de choisir des cours communs avec des mathématiciens, informaticiens et physiciens.
Responsables : Cyril Charles & Dominique Baas
Master Microbiologie
Le
master Microbiologie organisé par l'Université Lyon 1 correspond à l'évolution 2016 de la spécialité Microbiologie du Master Ecosciences / Microbiologie (existant depuis 2007).
Il vise à former les étudiants aux enjeux actuels de la microbiologie à la fois dans les domaines fondamentaux et appliqués.
La formation bénéficie du fort potentiel des équipes de recherche en microbiologie du pôle lyonnais. Un stage d’initiation à la recherche (7 semaines) est accessible en M1 ; l’année de M2 comporte un stage longue durée (≥5 mois) en milieu académique ou industriel. Il se décline en 2 parcours couvrant des thématiques du LabEx:
Responsable : Florence Wisniewski
Master Santé Publique
Le
master Santé Publique, organisé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, met l’accent sur l’interface sciences -santé. L’objectif de cette formation est l’acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de recherche - production à l’interface entre les sciences et la santé.
Pour les étudiants des
cursus scientifiques, ce master s’inscrit dans le cadre de la poursuite de leur formation initiale vers différents métiers de la santé publique. Les parcours proposés associent le côté opérationnel de la formation proposée au niveau master tout en ouvrant la possibilité d’une poursuite de cursus en thèse.
Pour les étudiants du
secteur santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, école vétérinaire) ce master apporte une formation en santé publique dans le cadre d’un double cursus orienté recherche.
Pour les étudiants en
école d’ingénieur, ce master apporte une formation complémentaire en biomédecine quantitative dans les secteurs de la recherche faisant appel aux technologies les plus avancées.
Il se décline en 6 parcours, dont 3 couvrent des thématiques du Labex:
Responsables : Pascal Roy et Muriel Rabilloud-Ferrand