ECOFECT


Résultats du 2ème Appel à Projets ECOFECT

Appel à projet

Share |

le 24 janvier 2014 /

Le LabEx ECOFECT a lancé son 2ème Appel à Projets de recherche en juillet 2013. Le Comité de Pilotage du LabEx, avec le soutien de rapporteurs externes, a évalué les trois projets déposés par les chercheurs d’Ecofect. La prise de risques ainsi que le caractère innovant et interdisciplinaire des projets ont constitué les critères essentiels de sélection.

Le projet intitulé VMMTSS, « Impact of Vaginal Microbiote on the Development of Menstrual Toxic Shock Syndrome », porté par Gérard Lina de l’équipe «Pathogenèse des infections à staphylocoques» et par Claire Prigent-Combaret de l’équipe « Rhizosphère » a été retenu.
Le LabEx Ecofect financera une bourse de thèse pour une durée de 3 ans et une part des frais de fonctionnement associés au projet. La 3ème équipe ECOFECT impliquée dans le projet est l’équipe « Bioinformatique et Génomique Evolutive » avec Jean Thioulouse pour les aspects d’analyses statistiques, l’intégration des données et les comparaisons génomiques.

Résumé du projet VMMTSS :

Le syndrome du choc toxique menstruel est une maladie infectieuse rare et aiguë (10 cas/an en France), potentiellement létale (jusqu’à 50% des cas), provoquée par une toxine bactérienne, appelée TSST-1, qui pénètre dans la circulation sanguine à la suite d'une infection par Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré. Ce choc particulier survient en cas de colonisation vaginale lors des menstrues lors de port prolongé de tampons. 20% des femmes seraient porteuses de staphylocoques dans le vagin. Or, la grande rareté de cette pathologie contraste avec la fréquence du portage des agents infectieux et fait évoquer des interactions complexes entre l’agent, les communautés infectieuses environnantes et les défenses de l’hôte.
Les objectifs du projet VMMTSS sont :
  • l’identification des réseaux de déterminants génétiques qui caractérisent les clones S. aureus producteurs de la toxine TSST-1 qui sont responsables du choc toxique menstruel (séquençage de souches TSS qui causent ou pas le choc toxique)
  • la détermination du rôle du microbiote et de sa composition dans la survenue ou pas de la maladie chez les femmes porteuses de clones producteurs de TSST-1
  • la détermination des populations à risque du syndrome du choc toxique à partir des communautés microbiennes, la composition du fluide vaginal, la production de toxine vaginale et la réponse immunitaire de l’hôte.
Contacts : Claire Prigent-Combaret et  Gérard Lina 

---------------------------------------------------------------------------

Archive : Deuxième Appel à Projets ECOFECT